|
Accueil | Cours | Calendrier | Photos | Signets |
Un seul témoignage pour l'instant, posté sur frigo par l'ami Simon. N'hésitez pas à envoyer le votre, soit sur frigo, soit directement à la sardin (e-mail ci-dessus).
Cette année, le tournoi de Marseille avait lieu sur les îles du Frioul. Ca vous étonne, non ? Mais il n'y a pas que ça de troublant. De nombreuses incohérences, impossibilités logiques, et autres injustices, ont été remarquées par tout observateur et/ou trice (le 'et', c'est pour penser à Hermaphro : si tu aimes les escargots, dis merci à Hermaphro !) qui n'était pas trop imbibé du ponche offert subtilement par ces organisateurs fourbes pour nous empêcher de les remarquer, ces disfonctionnements ; et c'était bizarrement mon cas.
On peut donc s'étonner que, dans le tournoi principal, ce soit un Marseillais (Roub' pour ne pas le nommer) qui ait gagné ; de même que le tournoi de Pair-Go, remporté par Popaul et Myrtille, qui était pourtant le couple qu'on attendait le moins dans l'épreuve(1) ! En plus, ce même tournoi de pair-go a entériné le fait qu'Oliv' et Monique, des Marseillais (mais qui pouvait encore en douter ?), peuvent aller au championnat du monde de pair-go au Japon (une sombre histoire de points, il faudrait voir si le règlement de la compétition n'a pas été entériné ou proposé par les Marseillais ; plus sérieusement, je ne trouve pas de page, sur le site de la Fédé, qui donne les points par couple ; elle existe, cette page ?), mais grâce à des Bordelais ! (on ne rend jamais assez honneur aux Bordelais, je ne cesse de le dire)
Les organisateurs avaient aussi truqué le terrain de pétanque et les cartes pour jouer à la coinche (mais là, je me souviens plus des gagnants, parce que je kibbitze dans les deux sports, à la coinche pour dire que vraiment ces gens font des annonces bizzares pour du bridge, et à la pétanque pour dire qu'ils jouent très mal au bowling). Mais je suis sûr que, même si des Marseillais n'ont pas gagné, l'intention y était, c'est dire !
Et pour le tirage des rondes, là aussi, des tas de bizarreries : le fait que l'ordinateur écrive e-xa-cte-ment comme un certain Felipe -un marseillais, je vous rassure- ; le fait qu'il n'y a pas eu, pour le tournoi principal comme pour le Pair-Go, de super-groupe, malgré la présence de Pierre Colmez (2) ; le fait que, souvent, les Marseillais décidaient de gagner leurs parties, un manque de respect tout de même...
D'ailleurs, pour ces histoires de règlement, quelqu'un a eu une bonne idée : la prochaine fois, les règlements seront tirés au sort, histoire de simplifier tout. On pourrait faire ça pour le championnat de France, non (ou jouer le championnat de France à la coinche, aussi) ?
Quelques miettes ont été glanées par les autres joueurs : par exemple, les champions de Mère-Go... c'est nous, nous, des Bordelais ! (Anne Dicky et moi). Bon d'accord, il n'y avait que nous qui répondaient aux conditions demandées (une mère, un fils, un couple), mais c'est quand même une belle réussite !
Comble de la fourberie, ils nous ont donné un savon à l'effigie de la sardine (un gros savon, hein), ce qui fait que maintenant, mon sac pue la lavande à 10m, et je sais pas comment m'en débarasser.
Bref, la conclusion, c'est qu'il faut tous venir au tournoi de Marseille l'année prochaine. Plus il y aura de gens, plus on pourra résister aux tromperies marseillaises !
Simon, qui remercie quand même tous les marseillais pour leur accueil :-)
(1) Myrtille et Popaul ont gagné le championnat de France de Pair-Go en 2001 et 2003 ; en 2002 ils n'ont fini que second mais se sont rattrapés en gagnant le championnat d'Europe !
(2) Allusion à une polémique sur la liste française de go à propos du mode de sélection des deux finalistes au championnat de France 2004 de go.
Mise à jour : 07/10/04